• Tel: 04 37 28 07 85
  • Mail: contact@partirassur.com
  • Tel: 04 37 28 07 85
  • Mail: contact@partirassur.com
ACTU SUR

Assurance Expatriation

Choisir son Assurance Expatriation ?

Comment bien choisir son assurance santé expatriation ?

Choisir son assurance pour son expatriation soulève beaucoup de questions.

En tant que français ou bénéficiant du système de sécurité sociale français, nous ne sommes pas habitué à nous poser trop de questions sur la prise en charge de nos frais de santé. La seule question que l’on se pose éventuellement est : « qu’elle mutuelle choisir ? ».

Dans le cadre d’une expatriation la question de la santé prend une autre dimension.

 

 

Alors, une expatriation ça veut dire quoi ?

Cela signifie que vous « coupez » les ponts avec la France en devenant résident dans un autre pays. Contrairement au « détachement », vous ne gardez pas de lien avec la France concernant votre protection sociale.

Dans le cadre d’une expatriation, vous allez avoir le choix entre trois situations.

  1. Soit vous adhérez à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour continuer à bénéficier d’un régime similaire à celui de la sécurité sociale française
  2. Soit vous êtes affilié au régime local de votre pays d’accueil et cela vous convient
  3. Soit vous êtes affilié au régime local de votre pays d’accueil et cela ne vous convient pas.

 

1 . Expatriation et adhésion à la CFE

La Caisse des Français de l’Etranger est une caisse vous permettant de bénéficier d’un régime de type sécurité sociale française. L’adhésion est payante et varie selon votre situation professionnelle et familiale.

La CFE couvre 3 risques : la maladie, l’arrêt de travail, la retraite.

Fonctionnant de la même manière que la sécurité sociale, les remboursements sont en pourcentage de la dépense engagée dans la limite des tarifs appliqués en France ! Une consultation chez un généraliste ne sera par exemple jamais remboursé plus de 16€.

De la même manière qu’en France, vous pouvez compléter ces remboursements par une mutuelle complémentaire dédié aux expatriés. Ce complément est très important car il vous permet d’avoir des remboursements adaptés à la réalité de votre pays d’accueil.

 

2. Expatriation et affiliation à un régime local satisfaisant

Ce cas peut se rencontrer lorsque vous êtes expatrié dans un pays ayant un bon système de santé. Dans cette situation, souscrire à la sécurité sociale du pays d’accueil peut s’avérer une solution plus simple et parfois moins couteuse. Votre choix se fera en premier lieu en fonction du niveau de soins existant dans le pays puis du coût que cela engendre. A noter que l’affiliation au régime de protection sociale en place est souvent obligatoire.

 

3.Expatriation et affiliation à un régime local non satisfaisant.

Cette situation se présente lorsque vous êtes expatrié dans un pays ne bénéficiant pas de système de soins satisfaisant.

Dans ce cas vous pouvez souscrire une Assurance pour Expatrié dite au « 1er euro ». Cette notion signifie que les remboursements des frais de soins seront pris en charge directement par votre assureur. La sécurité sociale, la CFE ou le régime local n’interviendront pas dans la chaine du remboursement. Cette solution est bien adaptée pour les expatriations longues car elle est plus souple et  facilite les délais de traitements.