• Tel: 04 37 28 07 85
  • Mail: contact@partirassur.com
  • Tel: 04 37 28 07 85
  • Mail: contact@partirassur.com
ACTU SUR

l'assurance PVT et WHV

PVT, comment choisir la bonne assurance ?

L’assurance PVT c’est pour qui ?

 

Les jeunes qui ont obtenu un visa « Programme Vacances Travail » (PVT) ou Working Holiday Visa en anglais (WHV).

 

Pour quel pays ?

Australie, Canada, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du sud, Taiwan, Argentine, Singapour, Mexique, Russie, Colombie, Chili, Hong-Kong

 

Jusqu’à quel âge ?

L’âge limite pour le PVT est déterminé par les pays d’accueil. Il est en de 30 ans maximum sauf pour la Canada qui limite à 35 ans. Au Canada vous êtes donc jeunes plus longtemps !

 

Quelles sont les garanties essentielles que doit avoir votre contrat ?

 

Le contrat doit assurer des frais de santé à hauteur minimum de 200 000€. Les pays concernés par les PVT sont en général des pays aillant un système de santé coutant assez cher. Il est donc primordial de partir en s’assurant un plafond de frais de santé élevé.

 

La garantie Hospitalisation

Elle prend en charge les frais liés à une hospitalisation suite à un accident ou une maladie inopinée.

Les frais d’hospitalisation comprennent généralement les honoraires médicaux et chirurgicaux, les examens de santé et post opératoire, les analyses et les médicaments.

A noter qu’il est important de vérifier que la compagnie effectue bien la prise en charge des frais directement auprès de l’hôpital ou de la clinique.

 

La médecine courante

On parle ici de consultation chez le médecin, le spécialiste, les soins infirmiers, les analyses ou les radios.

 

La pharmacie

La pharmacie est un point très important car selon votre pathologie et le pays dans lequel vous vous trouvez, il faut parfois vous envoyer des médicaments de France.

 

La garantie dentaire

On distingue ici 2 aspects : les soins et les prothèses. Les soins sont généralement couverts par la majorité des contrats d’assurance PVT ou WHV de bonne qualité.

Les prothèses dentaires sont en généralement plus des garanties optionnelles.

 

Les garanties optiques

Idem que pour les dentaires, 2 aspects sont traités différemment : les soins d’un coté et les lunettes ou lentilles de contact de l’autre. Les soins sont généralement couverts par la majorité des contrats d’assurance PVT.

 

Attention ! Ces 2 garanties ne sont valables qu’en cas d’urgence ou d’accident

 

Le rapatriement

L’assistance rapatriement sanitaire à pour objectif de vous évacuer pour bénéficier de soins adaptés à votre problème de santé. La rapatriement s’effectue soit vers votre pays d’origine, soit vers le centre hospitalier le mieux adapté si situant dans la région ou le pays ou vous trouvez.

 

L’assistance juridique

L’assistance juridique vous permet de bénéficier d’une aide concernant des litiges avec de tiers. Une aide financière est accordée pour payer d’éventuel frais d’avocat ou de procédure.

 

La responsabilité civile

Cette garantie a pour objectif d’indemniser les dommages que vous pouvez causer au tiers. Ces dommages peuvent être d’ordre matériel ou corporel.

 

Les garanties optionnelles selon les contrats :

 

L’assurance bagages

L’assurance bagages couvre vos effets et objets personnels durant votre séjour à l’étranger. Ces garanties sont plafonnées à un montant souvent compris entre 1000 et 2000€. N’oubliez pas qu’il faudra justifier du coût des objets ou effets en cas de problèmes. L’assurance bagages couvre la perte, la destruction et le vol.

 

La garantie accident :

Cette garantie vous permet de bénéficier d’un capital en cas d’invalidité suite à un accident ou à un décès.

 

 

 

A quoi faire attention ?

 

  • Certains pays refusent votre entrée si vous n’avez pas une assurance vous couvrant sur la totalité de votre séjour. Le Canada par exemple. La date de votre assurance doit démarrer avant ou le jour même que votre Visa PVT. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rester bloqué en zone de transit.

 

  • Avoir une attestation d’assurance en français et anglais. C’est beaucoup plus simple pour ce faire comprendre (le monde ne parlant pas couramment français !)

 

  • Toujours prévenir (ou faire prévenir) votre compagnie d’assurance avant d’effectuer la moindre démarche de soin.

 

  • Les pathologies déjà existantes avant la souscription sont très rarement prises en charge.

 

  • Certains contrats ont des franchises (sommes restant à votre charge), vérifiez bien le montant avant de souscrire.