Connaissez-vous l’adage ?
L’assurance coûte toujours « trop cher » avant, mais jamais après !
Souscrire une assurance pour son expatriation ne coûte en réalité pas cher au regard du bénéfice que cela apporte en cas de problèmes de santé.
Concernant la prise en charge des frais de soins, nous sommes en France un peu « déformé ». Quoi que nous en pensions, nous bénéficions d’un des meilleurs systèmes de soins au monde…
Avec en plus un sentiment que cela nous coûte rien (ou peu !).
Nous ne payons pas aux urgences, nous ne payons pas à la pharmacie, nous ne payons pas lors d’une maternité, etc, etc, bref nous avons l’impression que c’est « gratuit » et que cela fonctionne comme ça dans le monde.
Mais malheureusement NON, cela ne fonctionne pas de cette manière ailleurs.
Dans de nombreux pays, la carte bancaire va vous être demandées avant toute osculation, une attitude qui peut choquer pas mal de français et qui se résume ainsi : Pas d’argent, pas de soins !
Et surtout, il faut comprendre que la sécurité sociale française fonctionne de manière très limitée à l’étranger. Les remboursements des frais s’effectuent sur la base des tarifs français. Or ce tarif peut-être totalement décorrélé du prix réel de votre pays d’expatriation.
La différence restera donc à votre charge.
Un exemple :
La CFE, dédiée aux expatriés français, fonctionne de la même manière que la sécurité sociale, ni plus ni moins. Il est donc impératif de la compléter par une assurance dédiée.
Avoir une assurance et assistance à l’étranger c’est :
Les assurances à l’étranger ont des garanties permettant de couvrir la responsabilité civile et la protection juridique.
Souvent négligée cette assurance est pourtant très importante. Une « non assurance » signifie que si vous causez un dommage à quelqu’un, le coût financier de ce dégât sera à votre charge. Vous devrez donc supporter seul le coût des réparations et de l’indemnisation de la victime. Lorsqu’il s’agit d’accident corporel les montants peuvent être énormes.
Concernant l’aspect protection juridique, les assurances expatriation peuvent prendre à leur charge les frais d’avocat ou faire des avances de cautions pénales. Bien pratique lorsque l’on arrive dans un nouveau pays et que l’on connait mal les règles.