Les assurances de la CFE en 2021. MondExpat, FrancExpat, RetraitExpat, JeunExpat, CovidExpat, quel contrat choisir ?
La Caisse des Français de l’étranger (CFE) a réorganisé tout son système d’assurance depuis 2 ans. Une évolution qui touche les produits individuels. Les entreprises conservent pour le moment l’ancien système.
Avant de commencer, précisons la la CFE est facultative pour les expatriés
Cette assurance est destinée aux expatriés de moins de 30 ans. Les tarifs sont assez compétitifs par rapport au contrat MondExpat.
Dédiée aux non résidents, qu’ils soient salariés, indépendants ou sans activités. C’est l’assurance standard de la CFE. Les tarifs varient en fonction de l’âge et de la composition familiale (tarif « solo » et « famille »). A noter que si vous êtes sur l’ancien barème de tarification de la CFE, vous basculez sur celui-ci dès que vous effectuez un avenant sur ce contrat.
Contrat dédié aux retraités qui perçoivent une retraite française. Attention, il est impossible de souscrire ce contrat si vous n’avez pas de retraite d’un organisme français.
Comme son nom l’indique, cette assurance couvre les expatriés (non adhérent à la CFE) pour une seule pathologie : La COVID-19.
Ce contrat a pour but de prendre en charge les frais de santé en France et uniquement lors de retour temporaire (cours ou long).
Assurance dédiée aux français résidant aux Émirats Arabes Unis. Contrat qui à l’avantage d’être en conformité avec la législation locale
En tant qu’expatriés, il est possible de s’assurer sans passer par la CFE, il s’agit d‘assurance au 1er euro. Chaque demande doit faire l’objet d’une étude en fonction des besoins, du pays de résidence, de la composition familiale.