Est-ce possible de s’assurer en étant malade ?

10 novembre 2023

En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».

Aujourd’hui la question de Marc, expatrié en Arabie Saoudite : « Existe-t-il des délais d’attente sur les contrats d’assurance expatriation ? »

Bonjour Marc,

Je vous confirme qu’il est fort heureusement possible de s’assurer en étant déjà malade.

Comme vous le savez peut-être déjà, deux schémas d’assurance sont possibles pour les non-résidents français :

  • Le premier souscrire à la CFE, la Caisse des Français de l’Etranger qui accepte toutes les demandes sans conditions de sante. La conséquence de cette facilité d’accès c’est qu’elle ne prend en charge qu’une partie des frais de santé.
  • Le second est l’assurance expatriation privée, dite assurance au 1er euro. L’acceptation est soumise à un questionnaire de santé. Plusieurs réponses sont alors possibles :
    • Soit une acceptation simple
    • Soit une acceptation sous condition (majoration tarifaire ou exclusion de certaines pathologies)
    • Soit plus rarement un refus

Le fait d’avoir une pathologie n’est donc pas forcément bloquant, il faut simplement en tenir compte lors de la souscription de son contrat d’assurance expatriation.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.

Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici