L’Assurance Visa Schengen

27 juillet 2023

Lorsque vous préparez votre voyage vers la France ou un pays de l’espace Schengen, vous devez généralement obtenir un visa Schengen. Une des conditions obligatoires pour l’obtention d’un visa cours séjour, est la souscription d’une assurance visa Schengen.

 

Qu’est-ce que l’Assurance Visa Schengen ?

L’Assurance Visa Schengen est une assurance spécifique conçue pour couvrir en France, les frais médicaux d’urgence, le rapatriement sanitaire et selon les options, la responsabilité civile vie privée.

Pourquoi une Assurance Visa Schengen ?

  • Protection du visiteur étranger en France : Lorsque vous voyagez vers la France, il est primordial de se couvrir en cas de maladie inopinée ou d’accident. L’assurance visiteur étranger en France couvrira ces frais médicaux soudain.
  • Exigence légale : La souscription d’une assurance visa Schengen est devenue une exigence légale pour obtenir le visa court séjour en France. A noter que la durée de l’assurance visa doit obligatoirement être aussi longue que votre durée de séjour.

Quels sont les pays de l’espace Schengen ?

  • Membre de l’union européenne :
    • l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, Portugal, la Grèce, l’Autriche, le Danemark, la Finlande et la Suède, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
  • Pays associés :
    • L’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein
  • A noter que bien faisant partie de l’union européenne, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie et la Roumanie ne sont pas membre de l’espace Schengen concernant la libre circulation.

Comment choisir la bonne Assurance Visa Schengen ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance impatrié, il est essentiel de vérifier certains éléments :

  1. Le montant des garanties : Assurez-vous que le montant de couverture répond aux exigences minimales de l’espace Schengen (actuellement 30 000 euros) pour les frais médicaux d’urgence.
  2. La validité territoriale : Vérifiez que l’assurance est valable dans tous les pays de l’espace Schengen que vous avez l’intention de visiter.
  3. La validité temporelle : Assurez-vous que la période de validité de l’assurance correspond à la durée de votre séjour.

L’Assurance Visa Schengen est bien plus qu’une simple formalité administrative. C’est une véritable protection pour les touristes en France.

L’Assurance Visa long séjours.

Concernant les visa longs séjours de 3 mois à 1 an, il est fortement recommandé, et parfois imposé, d’avoir une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.

Pour les étrangers ayant besoin de visa, il ne s’agit plus de « visa Schengen » mais de visa VLS-TS. Chaque état détermine sa politique de délivrance de visa et celui-ci n’est généralement valable que dans le pays ayant délivré le visa.

Lors du choix de l’assurance visa long séjour en France, il faut prendre en compte que plus la personne reste longtemps et plus elle peut avoir un besoin de soins. Il est donc important de choisir une assurance plus complète que le minimum requis, et couvrant notamment la responsabilité civile.

A noter également que des assurances peuvent être proposées selon le statut de la personne qui vient en France :