Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un rapatriement sanitaire ?
Les conditions pour bénéficier d’un rapatriement sanitaire dépendent de plusieurs critères tel que l’état de santé, le lieu où se situe la personne blessée ou malade et les possibilités d’EVASAN dans le pays, etc.
Pour plus de détails, voici quelques points :
État de santé critique
Le rapatriement sanitaire est déclenché lorsque le patient est dans un état de santé critique nécessitant des soins médicaux urgents ou spécialisés qui ne sont pas disponibles dans le pays où la ville dans lequel il se trouve. Par exemple, difficile de trouver un neurologue lorsque vous êtes victime d’un AVC à Madagascar, il est fortement préconisé de procéder à un rapatriement sanitaire.
Recommandation médicale
Seul un médecin qualifié peut recommander le rapatriement sanitaire comme étant la meilleure option pour soigner le malade ou le blessé.
Couverture d’assurance
Le patient doit disposer d’une assurance expatriation, assurance voyage ou assurance PVT appropriée qui couvre les frais associés au rapatriement sanitaire. Dans ce cas, les compagnies d’assurance doivent être contactées en amont et approuver le rapatriement. Le médecin de l’assistance prendra contacte avec les équipes médicales sur place pour établir un diagnostic du patient.
Coordination avec les autorités locales et internationales
Le processus de rapatriement sanitaire nécessite une coordination étroite avec les autorités locales du pays où se trouve le patient, ainsi qu’avec les autorités du pays vers lequel le rapatriement est effectué. Il est impératif de trouver un hôpital ou clinique d’accueil pour le patient avant de procéder au rapatriement.
Stabilité du patient
Autre impératif, le patient doit être suffisamment stable médicalement pour supporter le voyage. Des évaluations médicales supplémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer en fonction de la durée et les conditions du transport envisagé.
Moyens de transport appropriés
Il faut s’assurer que le moyen de transport utilisé pour le rapatriement (avion, hélicoptère, ambulance, etc.) est adapté à l’état de la personne à transporter et aux soins médicaux dont il a besoin pendant le voyage. Il faut aussi envisager la nécessité ou non d’accompagnants médicaux (médecin, infirmier, etc.).
Documentation requise
Le patient ou ses représentants légaux doivent fournir toute la documentation nécessaire pour faciliter le rapatriement, y compris les documents médicaux, les pièces d’identité, les informations d’assurance, etc. L’assisteur en charge du rapatriement sanitaire doit aussi avoir toutes les autorisations pour transporter le malade. Autorisation de quitter le pays, autorisation de vol et survol d’autres pays, autorisation d’entrée sur le territoire, etc.
La possibilité d’accès au malade
Certains pays ou zones sont très difficile voir impossible d’accès pour l’assistance. Les pays sous embargo ou les zones de guerre, de conflits compliquent généralement cet accès aux soins.
Il est important de noter que ces conditions varient en fonction de la situation individuelle du patient et des politiques spécifiques des compagnies d’assurance, des prestataires de soins de santé et des autorités gouvernementales impliquées dans le processus de rapatriement. Il est recommandé de consulter directement les professionnels de santé et les experts en assurance expatriation et voyage pour obtenir des informations précises concernant un cas particulier de rapatriement sanitaire.