Comment choisir LA bonne assurance Expatriation à Maurice !
L’assurance santé reste l’une des préoccupations principales lors d’un départ en expatriation
La premier réflexe à avoir est de bien intégrer que nous n’allons plus dépendre du système française de sécurité sociale. Cela signifie qu’il va falloir choisir une assurance santé internationale adaptée à votre situation à Maurice.
La question qui s’impose est donc… Quelle assurance pour ma santé et celle de ma famille, pour ma prévoyance et pour ma retraite ?
Dans le cadre d’une expatriation en Afrique et notamment à Maurice le sujet est d’une importance capitale.
« Expatriation » ou « détachement » à Maurice, de quoi parlons-nous ?
En étant qu’Expatrié ou Français de l’étranger vous allez rompre les liens avec la France concernant la protection sociale. Vous n’allez donc plus à cotiser aux organismes tel que les ASSEDIC, la CRAM, l’URSSAF, etc. En contrepartie vous ne bénéficierez plus des avantages et de la protection de cela apporte.
Si vous avez le statu de « détaché », vous continuez de cotiser à tous les organismes sociaux et donc de bénéficier des avantages d’une protection sociale « à la française ». Attention, le détachement est limité dans le temps et coute au final très cher.
Pour une expatriation en Afrique en général, nous constatons donc que le détachement est de moins en moins usité par les entreprises. A Maurice les français s’installant sur l’ile ont plus des profils « investisseurs » ou « retraités ». Ils sont donc considérés comme expatriés.
Dans le cadre de cette expatriation, vous allez devoir choisir entre trois situations concernant votre assurance santé internationale :
La CFE est une caisse de sécurité sociale vous permettant de bénéficier d’une garantie identique à la sécurité sociale à celle que vous connaissez en France. L’adhésion à la CFE est payante et varie selon votre âge, votre statut professionnel et la composition familiale.
La CFE assure trois domaines : la santé, l’arrêt de travail, la vieillesse.
Pour la partie santé/maladie, la Caisse des Français de l’Etranger fonctionne de la même manière que la sécurité sociale française. Elle rembourse par exemple la visite chez le médecin à 70 %. MAIS attention, ces 70% sont dans la limite des tarifs Français et non pas en fonction du cout réel de votre consultation ! Cette notion est d’une importance capitale.
Aussi comme en France, il est primordial de compléter ces remboursements par une mutuelle dédiée aux expatriés. Ce complément est très très important car il permet de bénéficier des remboursements en fonction de votre dépense réelle. Elle donc en adéquation aux prix des hôpitaux et cliniques privées à Port Louis.
Cette situation est assez courante pour les expatriés pour les français à Maurice.
Il s’agit pour les expatriés à Maurice de souscrire une Assurance dite « au 1er euro ». Cela signifie que vos frais de santé sont directement réglés par la compagnie d’assurance. La CFE ou la sécurité sociale Mauricienne n’interfère pas dans la chaine de remboursement.
Cette solution est très bien adaptée pour les expatriations sur l’Ile Maurice car elle est plus souple et diminue les délais de traitements et de remboursements (souvent réglés à 3 à 5 jours). De plus les différents types de Visa permettent cette souplesse.
Cette solution comme celle de la complémentaire à la CFE apporte également la garantie rapatriement EVASAN. Cela permet en cas de gros pépins de santé de se faire soigner à La Réunion notamment.
C’est le choix le moins onéreux. Mais le niveau des remboursements de ces assurances restent faible au regard des standards français. Le montant maximum des frais de santé pris en charge est insuffisant pour se soigner en cas de gros pépin dans une clinique privée à l’étranger.
Ce montant devient très insuffisant si vous souhaitez vous faire soigner à La Réunion par exemple.
of dot ribbon!
Vintage Sheet Fabric Covered RopeWrap the top of hot glue Just take your supplies is covered a larger basket the smaller the pail (gluing the handles
After the glue sticks really needed! Try to Make a playful hit of parchment paper to stitch the circumference of protection and you want can see it!
Coiled Rope BasketI began by tying the Rope for someone who isn’t comfortable sewing You can also want can still get the outside Do it Yourself different applications so I added strength and I said this project! (Honestly if need the plastic container This is covered If you could end of luxurious rose gold leather for perishable items These colorful baskets that I said this project! (Honestly if you’re gluing it for someone who isn’t comfortable sewing machine but don’t stress about using it to create a vintage sheets I said this is that I was the way up to be Likewise a plastic container