A quelle hauteur rembourse la CFE ?
En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».
Aujourd’hui, la question de Candice de Londres : « A quelle hauteur rembourse la CFE ? »
Bonjour Candice,
Il faut tout d’abord savoir que la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ne rembourse que partiellement les frais de santé.
Depuis 2019, la CFE a revu son barème de remboursement qui correspond maintenant à un mixte entre la prise en charge effectuée par la sécurité sociale française et une prise en charge basée sur la somme réellement dépensée. Cela va donc dépendre du soin réalisé.
Je m’explique :
- Pour certains actes, la base de la sécurité sociale française reste la référence. C’est notamment le cas pour les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste, qui vont être prise en charge à hauteur de 17,50€. Idem pour la maternité par exemple dont le remboursement se situe aux alentours des 2800€.
- Pour d’autres actes médicaux, le remboursement est basé sur un pourcentage de la dépense réellement engagée. Ce pourcentage varie en fonction du pays dans lequel vous habitez. Par exemple pour une hospitalisation, la prise en charge démarre à 19% dans les pays les plus chers tel que le Royaume Uni ou vous trouver Candice, ou les États-Unis ; et peut monter jusqu’à 67% maximum pour les pays ayants des coûts de santé moins onéreux tel que la Côte d’Ivoire ou le Cambodge par exemple.
Il est donc dans tout les cas nécessaire d’ajouter à la CFE une assurance complémentaire qui vous évitera d’avoir un restant à charge trop important.
Vous pouvez retrouver les zones tarifaires et prises en charge de la CFE sur le site de la radio des français dans le monde et sur PartirAssur.com
Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici