Assurance CFE ou 1er euro ?

24 avril 2023

En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».

Aujourd’hui, la question de Valérie à Lisbonne : « Faut-il choisir une assurance en complément de la CFE ou une assurance expatriation au 1er euro ? »

C’est une question qui revient souvent lorsque l’on aborde le sujet de l’assurance santé en expatriation.

Alors tout d’abord, il faut savoir que la CFE, Caisse de Français de l’étranger se veut être, entre guillemet, l’équivalent de la Sécurité Sociale Française. Elle fonctionne sur même principe de remboursement partiel qui vise à être complété par une assurance dite « complémentaire » exactement comme une mutuelle avec la Sécurité Sociale en France.

De son côté l’assurance dite au 1er euro est une assurance totalement privée car elle prend en charge vos frais de santé dès le 1er dépensé.

C’est système globalement plus simple, vous habitez à Tokyo, vous allez voir le médecin, vous payez puis transmettez la facture via l’application et vous êtes remboursé.

Pour conclure cette comparaison, je dirais qu’avant de souscrire une assurance expatriation, il faut se poser les bonnes questions et chercher la meilleure solution pour nous :

L’assurance complémentaire CFE ou l’assurance 1er euro. Cela va dépendre du prix bien sûr, mais aussi de la relation que l’on peut avoir avec son courtier ou son assureur. C’est une relation qui va durer longtemps, il est donc important d’avoir une confiance mutuelle entre vous et votre courtier.

 

Pour plus de détail, rendez-vous sur La radio des Français dans le monde ou sur PartirAssur.com.

Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici