Assurance expatriation à Maurice
L’Île Maurice, attire chaque année un nombre croissant d’expatriés en quête nouveaux horizons et de soleil. Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou de retraite, s’installer à Maurice offre une qualité de vie indéniable. Mais cette douceur de vivre vue de France ne doit pas faire oublier un point important avant de s’installer sur l’Ile Maurice : la question de la santé et de l’assurance expatriation à Maurice.
Quelle assurance expatriation souscrire à l’Île Maurice ?
Bien que la qualité des soins à Maurice et le système de santé soit plutôt bon, il est nécessaire de s’interroger sur sa couverture assurance santé et rapatriement avant de s’installer.
Plusieurs choix s’offrent aux expatriés : souscrire une assurance locale, adhérer à la CFE + une complémentaire santé expat ou souscrire une assurance santé expatrié au 1er euro.
Votre sélection portera sur le besoin que vous aurez de votre assurance ; celle-ci doit elle aussi fonctionner en France ? ou ailleurs dans le monde ? Avez-vous besoin du rapatriement sanitaire ? de la garantie arrêt de travail ?
A l’aide de votre courtier en assurance expatriation, toutes ces questions vous permettront de faire le bon choix.
Quels sont les risques à couvrir ?
-
Les Soins de santé
Accéder à des soins médicaux de qualité peut s’avérer coûteux à Maurice pour les expatriés. Seules les cliniques privées s’approchent du niveau de santé européens. Une assurance santé internationale vous permet d’accéder à ces structures médicales et ces médecins, que ce soit en cas d’hospitalisation, de consultation, ou de traitements plus spécifiques.
-
Le Rapatriement Sanitaire ou Évacuation médicale
En cas d’urgence médicale grave, un rapatriement sanitaire vers la France peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas le rapatriement vers La Réunion sera privilégié. Une assurance expatriation vous permettra d’accéder à ces prestations sans que les frais exorbitants ne pèsent sur votre portefeuille d’expatrié.
-
L’Assistance juridique
Bien que vous puissiez trouver ces garanties auprès des assureurs locaux, une assurance expatriation vous offrira une assistance juridique pour résoudre des litiges, des questions fiscales ou des problèmes liés à l’immigration.
-
La Responsabilité civile privée
En cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui, une assurance responsabilité civile vous protège contre les réclamations et les frais de procédure éventuels.
-
Assurance vie et Epargne Retraite
Avant de s’expatrier durant sa vie active, il est important d’anticiper des solutions de retraites de type CFE ou assurance par capitalisation (Assurance vie française ou Luxembourgeoise)
-
Assurance arrêt de travail et capitaux décès
Souvent lors d’un départ en expatriation, seul l’un des deux membres du couple travail. Il devient donc primordial de protéger financièrement sa famille en cas de décès ou d’invalidité. Une assurance décès, invalidité et indemnité journalière fournit un soutien financier essentiel pour faire face aux obligations financières.
-
Assurance emprunteur
Avant de partir à Maurice, il convient de vérifier si les emprunts que vous avez sur vos biens immobiliers en France continuera de vous couvrir en tant que non résident. Bien souvent cela ne sera pas le cas. Il conviendra de souscrire une assurance de prêt pour expatrié.