La CFE est-elle obligatoire en expatriation ?
En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».
Aujourd’hui, la question de Pierre à Montréal : « La CFE est-elle obligatoire en expatriation ? »
Bonjour Pierre, la réponse est Non.
La CFE n’est pas une obligation pour les français de l’étranger, c’est un organisme de sécurité sociale à adhésion facultative et volontaire.
Elle a pour vocation de couvrir partiellement la santé, la prévoyance et la retraite des expatriés. Je précise bien « partiellement » car la CFE seule n’est pas suffisante. Il est souhaitable de l’accompagner d’une assurance complémentaire, que ce soit sur les garanties santé, arrêt de travail mais aussi pour la retraite.
Sans rentrer dans le détail vous concernant mais Pierre, vous habitez à Montréal et l’assurance Québécoise est peut-être suffisante et efficace pour vous assurer en cas de pépins de santé.
En revanche un français expatrié dans un pays avec un système de santé plus défaillant a tout intérêt de se couvrir via un système français tel que la CFE ou une assurance expatriation privée française.
Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici