Est-ce possible d’assurer son emprunt immobilier en étant expatrié ?
En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».
Aujourd’hui la question d’Antoine au Pérou « Est-ce possible d’assurer son emprunt immobilier en étant expatrié ? »
Bonjour Antoine, si l’on parle bien d’une nouvelle acquisition immobilière en France avec un emprunt souscrit auprès d’un banque française, alors oui il est possible de s’assurer en tant qu’expatrié, par contre ce n’est pas facile de trouver.
En effet très peu d’assureur peuvent couvrir les expatriés, ils ont beaucoup d’exclusions (qui de faite bloquent l’accès à ces contrats aux expatriés) dans leurs contrats et l’assurance proposée par la banque le refuse généralement, il faut donc souvent s’adresser à un courtier spécialiste en expatriation.
Si la question porte sur un prêt immobilier déjà en cours et que vous partez en expatriation, je vous invite à bien vérifier que votre assurance fonctionne en tant que non résident français, car bien souvent ce n’est pas le cas. Les conséquences peuvent s’avérer dramatique en cas de coup dur puisque l’assureur sera en droit de refuser la garantie.
Il faut donc rajouter sur sa check list de départ à l’expatriation de bien vérifier son assurance de son prêt et si besoin d’en changer au plus tôt. Comme vous le savez, il est maintenant possible de changer d’assurance de prêt à tout moment dans l’année.
Pour plus de détail, rendez-vous sur La radio des Français dans le monde ou sur PartirAssur.com.
Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici