Est-ce qu’il y a des délais de carences à la CFE ?

19 août 2024

En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».

Aujourd’hui la question de Céline à Madagascar : « Est-ce qu’il y a des délais de carences à la CFE ?« 

Oui et Non, je m’explique, la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) impose des délais de carence uniquement dans 2 situations.

Il faut tout d’abord noter que si vous souscrivez à la CFE avant de quitter la France, vous n’aurez pas de délai de carence qui s’applique. La couverture de la CFE démarrera dès la date que vous avez déterminée sur votre demande d’adhésion.

Il y a délai de carence :

  • Lorsque vous souscrivez plus de 3 mois après avoir quitté la France, le délai de carence sera de 3 mois si vous avez moins de 45 ans et 6 mois si vous plus de 45 ans.
  • Lorsque vous avez été résilié par la CFE pour non paiement et que vous souhaitez y retourner. Dans ce cas le délai sera de 12 mois.

Pour rappel, un délai de carence signifie que vous devrez régler les cotisations CFE sans avoir de garantie en retour. Ni assurance expatriation, ni assistance rapatriement sanitaire.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.

Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici