Je suis expatrié et mes enfants font leurs études en France : comment faire pour l’assurance ?

26 juin 2024

En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».

Aujourd’hui la question de Marion au Vietnam : « Je suis expatriée et mes enfants font leurs études en France : comment faire pour l’assurance ?« 

Vos enfants vont valider leur bac dans un lycée français ou international et vont poursuivre leurs études supérieures en France ou ailleurs dans le monde ?

Effectivement cela a un impact sur votre contrat d’assurance santé expatrié.

Deux cas de figures apparaissent :

  • Premier cas de figure, ils poursuivent leurs études en France. Dans cette situation, ils vont être obligatoirement rattachés à la sécurité sociale française en tant qu’étudiant dès leur inscription à l’université ou l’école concernée. Ils bénéficieront donc de la sécurité sociale comme n’importe quel résident en France. Il faudra de votre coté compléter la sécurité sociale par une mutuelle complémentaire.
  • Deuxième cas de figure, ils poursuivent leurs études hors de France. Dans cette situation soit vous pouvez les couvrir avec votre assurance expatriation, soit il faut leur mettre en place une assurance dédiée aux études à l’étranger.

A noter Marion qu’il faudra bien vérifier qu’ils soient couverts lors de retour chez vous, sinon il faudra souscrire une assurance voyage spécifique pour ces vacances à la maison.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.

Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici