Ma mutuelle française peut-elle me couvrir pendant mon expatriation ?

25 juin 2024

En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».

Aujourd’hui la question de Jacques qui va s’expatrier au Brésil : « Ma mutuelle française peut-elle me couvrir pendant mon expatriation ?« 

Et bien Jacques, la réponse sera hormis, quelques exceptions, « non ». Il ne sera pas possible de souscrire ou conserver sa mutuelle française en expatriation.

Pour rappel la mutuelle rembourse les frais de santé en complément de la sécurité sociale française, or en étant expatriée à Madagascar vous n’êtes plus rattachée à la sécurité sociale française.

Par ailleurs la très grosse majorité des mutuelles française imposent une résidence en France pour pouvoir bénéficier de leur service, votre demande d’adhésion sera donc refusée ou pire votre mutuelle ne prendra pas en charge vos frais de santé si elle constate que vous résidez hors de France.

Il faut donc souscrire à une assurance expatriation et ce même si vous adhérez à la CFE (la Caisse des Français de l’Etranger) qui reste une caisse de sécurité sociale mais qui est différente de la Caisse primaire d’assurance Maladie, la fameuse CPAM.

L’exception que l’on peut porter à cette réponse serait un départ à l’étranger dans le cadre d’un détachement. Puis que dans cette situation vous conservez la sécurité sociale, la mutuelle fonctionnerait donc mais dans ce cas :

  • attention aux montants des remboursements qui ne seraient pas à la hauteur de vos dépenses
  • et attention également au fait que vous ne bénéficierez pas du rapatriement sanitaire.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.

Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici