Puis je me faire rapatrier quand je veux ?
En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».
Aujourd’hui la question de Sandra, expatriée à Melbourne : « Existe-t-il des délais d’attente sur les contrats d’assurance expatriation ? »
Bonjour Sandra,
Non, vous ne pouvez pas vous faire rapatrier quand vous le souhaitez grâce à une assurance rapatriement sanitaire.
Ces assurances ne sont pas conçues pour un rapatriement sanitaire à la demande, mais plutôt pour des situations médicales d’urgence qui nécessitent un rapatriement médical.
Le rapatriement médical est généralement effectué dans 2 cas suivants :
1. Une urgence médicale grave ou vitale : lorsque vous êtes gravement malade ou blessé et que les médecins locaux estiment qu’ils n’ont pas les moyens de vous soigner.
2. La non-disponibilité de soins médicaux adéquats : si votre besoin médical n’est pas possible dans votre pays d’expatriation ou si vous préférez être soigné en France.
Le rapatriement sanitaire est organisé par l’assureur et doit être justifié médicalement par les médecins.
Le but du rapatriement sanitaire est de garantir que vous recevrez les soins appropriés à état de santé.
Il est important de comprendre les conditions et les limites de votre police d’assurance rapatriement sanitaire, ainsi que des procédures à suivre en cas d’urgence médicale.
En cas de demande de rapatriement sanitaire, n’hésitez pas à contacter votre courtier, si vous en avez un, pour obtenir des conseils spécifiques.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.
Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici