Je change de pays d’expatriation, comment faire pour mon assurance ?
En Partenariat avec Les Français dans le monde, la Radio des expatriés et sa rubrique « 60 secondes PRATIQUE », PartirAssur répond en une minute à vos questions sur « Assurance & Expatriation ».
Aujourd’hui la question de Philippe à Hong Kong : « Je change de pays d’expatriation, comment faire pour mon assurance ? »
Bonjour Philippe, vous vous apprêtez à quitter Hong Kong pour partir vers de nouvelles contrées ? Pas d’inquiétude, votre assurance expatriation est capable de vous suivre, il faudra simplement anticiper un peu et faire attention à certains points.
Tout d’abord, il faut savoir que la tarification d’une assurance santé pour les expatriés repose sur plusieurs éléments dont la composition familiale, l’âge, les besoins de santé et aussi le pays d’expatriation. En changeant de pays le premier reflexe à avoir est de contacter votre courtier spécialisé dans l’assurance des expatriés pour qu’il effectue des projections de votre assurance sur le nouveau pays d’accueil.
Si ce nouveau pays reste dans la même zone tarifaire, il n’y aura pas de changement pour vous. Le tarif et les garanties resteront les mêmes.
Si au contraire le nouveau pays est dans une zone différente, le tarif et les prises en charge des frais de santé peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Votre courtier fera donc refaire une étude comparative auprès des compagnies spécialisées dans l’assurance des expatriés pour vous trouver la meilleure option.
A noter que concernant la CFE, le tarif ne change pas, seul le niveau des remboursements varient en fonction du pays.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.
Vous souhaitez que nous répondions à vos questions sur la Radio des français dans le monde ? Cliquez ici